Vous venez d'acheter une imprimante Wi-Fi, mais vous n'arrivez pas à la faire communiquer avec votre réseau sans fil domestique ? Il peut s'agir d'un dysfonctionnement de l'appareil, mais avant de le remballer et de le ramener au magasin, écoutez le conseil : essayez encore quelques fois. Vous avez peut-être sauté quelques étapes dans le processus de configuration de l'appareil et c'est peut-être pour cela qu'il ne fonctionne pas.
Si vous voulez dissiper tout doute, lisez ce guide sur la façon de connecter une imprimante WiFi et essayez de mettre en pratique ces instructions. On va analyser en détail toutes les possibilités d'installation d'une imprimante sans fil sur les PC et Mac Windows. On verra ensuite comment transformer une imprimante sans support Wi-Fi en une imprimante réseau et, pour être sûr de ne rien manquer, comment imprimer du contenu directement depuis les smartphones et les tablettes.
Concentrons-nous sur votre problème et essayons d'en venir à bout le plus rapidement possible. Relevez vos manches, jetez un coup d'œil aux procédures décrites ci-dessous pour comprendre le
fonctionnement de l'imprimante et essayez de les suivre. Si votre imprimante n'est pas défectueuse, à la fin de cette lecture, vous serez certainement en mesure de la connecter à votre réseau sans fil domestique !
Opérations préliminaires
Avant d'entrer dans le vif du sujet et de connecter votre imprimante WiFi à votre PC Windows, à votre Mac et/ou aux appareils mobiles que vous possédez, il y a quelques étapes préliminaires que vous devez suivre (si vous ne l'avez pas déjà fait, évidemment).
Tout d'abord, connectez l'imprimante à la prise électrique à l'aide du cordon d'alimentation fourni, puis appuyez sur le bouton d'alimentation de l'appareil (généralement situé à l'avant de l'appareil) pour le mettre en marche.
Une fois cette opération effectuée, vous devez connecter l'imprimante à votre réseau sans fil. Pour ce faire, il suffit d'utiliser l'écran LCD de l'appareil et d'aller dans le menu des paramètres, puis dans le menu de configuration Wi-Fi. Ensuite, sélectionnez le nom du réseau auquel vous souhaitez vous connecter et saisissez le mot de passe (si nécessaire).
Suivez ensuite l'assistant de configuration qui vous est proposé à l'écran : dans presque tous les cas, il suffit de toujours appuyer sur les boutons OK et/ou Suivant, mais il peut parfois être nécessaire de définir "manuellement" une adresse IP, de spécifier certains serveurs DNS à utiliser et la passerelle par défaut.
Si votre imprimante n'est pas équipée d'un écran LCD, la connexion au réseau sans fil doit être effectuée d'une manière différente. Vous trouverez ci-dessous indiquées et expliquées les différentes manières possibles.
Via un logiciel : l'un des moyens les plus simples de connecter une imprimante sans fil à un réseau sans fil consiste à rechercher dans la liste des applications installées sur votre ordinateur le panneau de configuration de l'imprimante et à l'utiliser pour établir la connexion. Pour être plus précis, vous devez choisir l'option pour connecter une nouvelle imprimante, configurer la connexion via Wi-Fi (ou Ethernet/Wi-Fi) et connecter temporairement l'imprimante à l'ordinateur via un câble USB. Une fois que c'est fait, vous pouvez essayer de transférer automatiquement les paramètres de la connexion Wi-Fi depuis l'ordinateur ou vous pouvez choisir la voie de la configuration manuelle et saisir manuellement le nom et le mot de passe du réseau à utiliser.
Via WPS : De nombreux routeurs et imprimantes sans fil prennent en charge la technologie WPS (Wi-Fi Protected Setup), qui permet à deux appareils connectés au même réseau Wi-Fi de communiquer entre eux par simple pression d'un bouton. Pour être exact, vous devez appuyer sur le bouton WPS de l'imprimante et faire de même sur le routeur dans les deux minutes.
Connecter l'imprimante WiFi
Après avoir mis votre imprimante en service et l'avoir connectée au réseau sans fil généré par votre modem/routeur, vous êtes enfin prêt à vous mettre au travail. Vous trouverez ci-dessous une explication simple mais détaillée sur la manière de connecter votre imprimante WiFi à Windows, macOS, Android et iOS.
Windows
La première étape à suivre sur votre PC Windows est d'installer l'imprimante sur votre ordinateur. L'opération nécessite presque toujours l'utilisation d'une disquette d'installation ou, à défaut, d'un logiciel de configuration de l'imprimante à télécharger sur le site web de l'entreprise qui produit l'appareil.
La procédure d'installation des pilotes et des logiciels pour la configuration de l'imprimante devrait être assez simple. Après avoir inséré le CD contenu dans l'emballage de vente de l'appareil ou lancé le programme d'installation téléchargé sur le site Web du fabricant, vous devez suivre les instructions à l'écran et attendre que l'imprimante que vous avez précédemment connectée au réseau sans fil soit détectée.
Une fois l'installation du pilote terminée, l'imprimante devrait être automatiquement reconnue par l'ordinateur. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez procéder de la manière suivante : trouvez le Panneau de configuration dans le menu Démarrer de Windows et ouvrez-le, sélectionnez Afficher les périphériques et imprimantes ou Périphériques et imprimantes, (selon le type d'affichage défini), puis cliquez sur Ajouter une imprimante et attendez quelques instants que l'ordinateur détecte votre imprimante.
Si l'imprimante n'est pas trouvée automatiquement, cliquez sur le lien L'imprimante qu’on veut n'est pas répertoriée, choisissez l'option de configuration que vous préférez et cliquez sur le bouton Suivant. Suivez ensuite l'assistant qui s'affiche à l'écran.
Une fois l'installation terminée, on vous suggère de définir votre imprimante comme imprimante par défaut (afin de ne pas avoir à la sélectionner à chaque fois que vous imprimez). Pour ce faire, allez dans la section Appareils et Imprimantes du Panneau de configuration, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de votre imprimante dans la section Imprimantes et sélectionnez l'option Définir comme imprimante par défaut dans le menu qui s'ouvre.
macOS
Dans un environnement macOS, la procédure d'installation d'une imprimante est généralement encore plus simple, puisque, après avoir configuré le périphérique, comme on l'a vu ensemble dans la première étape du guide, il suffit de l'installer via les paramètres du Mac. Cliquez donc sur l'icône Préférences Système (celle avec l'engrenage) située dans la barre du Dock et, dans la fenêtre qui s'ouvre sur le bureau, sélectionnez Imprimantes et scanners.
Cliquez sur le bouton [ ] en bas à gauche et sélectionnez le nom de votre imprimante dans le menu qui s'ouvre. Attendez quelques instants que l'imprimante sélectionnée soit connectée à votre Mac et que les pilotes soient installés, et c'est tout.
Si le nom de votre imprimante n'apparaît pas dans la liste, sélectionnez l'élément Ajouter une imprimante ou un scanner... Dans le menu qui s'ouvre après avoir cliqué sur le bouton [ ], cliquez sur le nom de l'imprimante dans la liste attachée à l'onglet Défaut. Si nécessaire, modifiez le nom du périphérique, son emplacement et la technologie utilisée pour l'impression en utilisant les champs appropriés en bas et cliquez sur le bouton Ajouter.
Vous pouvez également connecter l'imprimante WiFi à votre Mac en saisissant manuellement son adresse IP. Pour ce faire, sélectionnez l'onglet IP dans la fenêtre qui apparaît sur le bureau, tapez son adresse IP dans le champ dédié, indiquez le protocole à utiliser et fournissez les autres détails requis, puis cliquez sur le bouton Ajouter.
Lorsque vous avez terminé, n'oubliez pas de définir l'appareil comme imprimante par défaut (pour ne pas avoir à la sélectionner chaque fois que vous devez imprimer). Pour ce faire, cliquez sur le nom de l'imprimante dans la liste située à gauche de l'écran après avoir cliqué sur Imprimantes et scanners dans les Préférences Système et sélectionnez l'option Définir l'imprimante par défaut dans le menu qui s'ouvre.
Connectez votre imprimante WiFi aux smartphones et tablettes
Oui, vous pouvez connecter une imprimante avec une connectivité WiFi à votre smartphone ou à votre tablette. De plus, le processus est si facile que même un enfant peut le faire !
Android
Si vous utilisez un terminal Android, tout ce que vous devez faire pour connecter votre appareil à une imprimante sans fil est de télécharger et d'installer le plugin de services d'impression approprié pour votre appareil via le Play Store.
Si cela peut vous aider, vous trouverez ci-dessous des liens vers des sections du Play Store contenant des plugins pour les principales marques d'imprimantes actuellement sur le marché.
Une fois que vous avez trouvé le bon plugin, cliquez sur les boutons Installer et Accepter à l'écran pour le télécharger et l'installer, puis vous pouvez commencer à imprimer n'importe quel document, page web, photo, etc. en appelant le menu système, en sélectionnant l'élément Imprimer, votre imprimante dans la liste qui apparaît et le bouton pour procéder à l'impression.
iOS
Si vous possédez un iPhone ou un iPad, vous n'avez pas besoin de télécharger de plugin pour connecter votre imprimante WiFi à l'appareil, tout ce dont vous avez besoin est déjà inclus dans l'appareil. Il suffit de profiter d'AirPrint, le service d'impression sans fil propriétaire d'Apple, disponible pour tous les appareils de la "pomme croquée" et pris en charge par de nombreuses imprimantes WiFi actuellement sur le marché (en vous connectant à cette page du site d'Apple, vous pouvez consulter la liste complète des imprimantes compatibles).
Pour l'utiliser, il suffit d'ouvrir le document, la page web, la photo, etc. à imprimer, d'appuyer sur l'icône de partage (le rectangle avec la flèche), de cliquer sur le bouton Imprimer, de sélectionner le nom de votre imprimante dans la liste affichée et de cliquer sur le bouton Imprimer dans le coin supérieur droit, afin de lancer le processus d'impression.
Connecter une imprimante sans support WiFi
Comme on l’a mentionné au début, il existe également des solutions pour connecter à votre réseau WiFi domestique (ou de bureau) une imprimante qui ne dispose pas de support sans fil. Non, on vous assure qu’on ne vous trompe pas !
Si votre modem/routeur dispose d'une entrée USB et prend en charge le partage de réseau d'imprimantes, vous pouvez y connecter votre imprimante et l'utiliser sur tous les appareils connectés à votre réseau sans fil, comme s'il s'agissait d'une imprimante Wi-Fi. Génial, non ?
Vous pouvez également connecter l'appareil à un ordinateur doté d'une connexion Internet et profiter de la fonction de partage d'imprimante intégrée à Windows et macOS. Pour plus d'explications et de précisions, on vous renvoie à un tutoriel consacré spécifiquement à la manière de partager une imprimante.
Si vous voulez savoir comment tirer parti d'une imprimante ne prenant pas en charge la connectivité sans fil avec votre smartphone ou votre tablette Android, vous pouvez suivre les instructions sur la marche à suivre qu’on a fournies dans le guide sur l'impression depuis Android. Ce qu'il faut faire, essentiellement, c'est tirer parti de la technologie Cloud Print, un service d'impression sans fil propriétaire de Google pris en charge par divers appareils et imprimantes (en vous connectant à cette page du site Web de Google, vous pouvez voir la liste complète des imprimantes qui prennent en charge le service).
La même chose peut être faite avec les appareils iOS, en recourant à l'utilisation de certaines applications spéciales, comme on l’a expliqué en détail dans le tutoriel sur la façon d'imprimer à partir de l'iPhone (également valable pour l'iPad, au détriment du titre).
En cas de doutes ou de problèmes
Vous avez suivi nos instructions sur la façon de connecter une imprimante WiFi mais vous n'avez toujours pas réussi à les concrétiser ? D'autres problèmes se sont-ils posées au cours du processus et vous ne savez pas comment les résoudre ? Dans ces circonstances, la meilleure suggestion qu’on puisse vous faire est de visiter la section "support et assistance" du site Web du fabricant de votre imprimante et de voir si vous pouvez y trouver des informations utiles.